top of page

Le Club

Le Football Club 109 (l'ex ASS ALAVIGNON) a pour objectif de former les jeunes à devenir des talents finis.

Créé en 2010, le club regorge les catégories Minimes, Cadets, Juniors, Deuxième Division et une équipe Féminine.

 

Le FC 109, fondée par Mr MEDEDJI Ayinassou Lucien, est une association régie par la loi, à vocation sportive et éducative, comprenant plus de 150 licenciés, répartis en plusieurs catégories, chacune encadrée par des entraineurs qualifiés et compétents.

 

Depuis la création du club , les dirigeants et entraineurs Å“uvrent à inculquer à leurs footballeurs, et ce, dès le plus jeune âge, un état d'esprit qui est la marque de fabrique du club. Tout d'abord le club affirme son identité par son ouverture à tous !

 

Pratiquer le football au FC 109 est possible quelle que soit son origine, sociale, ethnique, religieuse, politique, sans discrimination d'aucune sorte !

 

Cet accès à la pratique du sport pour tous constitue même une des raisons d'être du club, compte-tenu des évènements historiques ayant donné lieu à sa naissance. Ainsi au FC 109, on ne sélectionne pas les enfants et on s'occupe autant du joueur talentueux que du petit en difficulté. D'ailleurs on aurait tendance à mieux accorder d'attention et de patience pour ce dernier, suivant par là la citation du philosophe de l'antiquité Aristote : « On ne traite pas de façon égale des choses inégales Â». Cet accès à tous est encore renforcé par un prix raisonnable de l'adhésion.

​​​

Le football, s’il reste un outil éventuel de compétition ne doit pas faire oublier sa mission première : le bien être de l’individu à se dépenser, le plaisir retiré de challenge individuel et collectif, la pratique régulière dans le respect de la personne humaine, le droit à l’intégrité physique et morale.​

 

FC 109 espère contribuer à relever ce défi. Il se veut un espace intermédiaire entre la pratique ludique et la pratique compétitive du football. La recherche du résultat immédiat ne doit pas l’emporter sur les valeurs éducatives et intégratives à transmettre à nos jeunes joueurs.

 

Par ailleurs, ce qui est prioritaire au FC 109, ce n'est pas le résultat sportif mais c'est bien l'épanouissement de l'individu à travers une pratique sportive saine et émancipatrice. Bien évidemment que le club se soucie des résultats de ses équipes, mais chaque responsable veille à ce que l'enjeu du résultat ne vienne pas entacher le comportement sportif de ses adhérents. 

 

Une image forte qui illustre cet état d’esprit, c'est la haie d'honneur faite spontanément par nos joueurs séniors pour saluer leurs vainqueurs, au terme de la saison sportive 2011 – 2012, qualificative pour représenter la province de l’Ogooué Maritime au tournoi de le Montée en Première Division. Le FC 109 (l'ex ASS ALAVIGNON),  privé de participer à cet évènement national est resté dans son silence. Un tel geste de fair-play est encore dans les mémoires de nombreux amateurs du football provincial.

 

Dès le plus jeune âge, les éducateurs du club veillent à responsabiliser leurs footballeurs, à en faire des citoyens autonomes, respectueux des installations, respectueux du matériel, respectueux de leurs dirigeants, respectueux de leurs partenaires, respectueux de l'arbitre, respectueux des adversaires. Au FC 109, on apprend très tôt que l'adversaire n'est pas un ennemi mais plutôt celui qui va me permettre de progresser!

 

Former des joueurs autonomes, responsables et émancipés ne va pas sans une remise en cause complète du modèle dominant actuellement en vogue sur les terrains d'entrainement.

 

Là encore, le FC 109 se différencie de ce qui se fait communément : Depuis sa création le club travaille sur les contenus d'entrainement en optant résolument pour un apprentissage à travers le jeu. Ainsi dans les séquences d'entrainement, nos joueurs sont confrontés à la présence du ballon et de l’adversaire. Elles se rapprochent des situations que le joueur retrouvera dans le match.

 

Si quelques personnes, dont le football a jalonné en partie leur vie, ont décidé de créer une structure associative, sportive comme " Le FC 109 ", c’est parce que nous pensons qu’il est utile de proposer à de jeunes joueurs la possibilité de pratiquer ce sport.​

 

Notre projet sportif repose sur l’absence de critères de niveau, permettant à tout un chacun d’être acteur dans le paysage footballistique local. Notre complémentarité avec les structures existantes n’en sera que mieux identifiée.​

 

Cependant, sans hommes, les idées ne prennent pas corps. La recherche d’intervenants bénévoles au sein de notre association se fera sur la base du projet et dans le respect des statuts édictés.​

 

Nous souhaitons convaincre toute personne sensible à l’intérêt de notre démarche à  nous aider pour atteindre nos objectifs.

 

Merci

 

            Le Président Fondateur

MEDEDJI Ayinassou Lucien​

 

 

Le Président Fondateur du FC 109

               MEDEDJI A. Lucien

bottom of page